Comme promis voici un petit format pour cette semaine, un mini classement des shōjos que j'ai lu dernièrement.
Si certains d’entre vous ne sont pas familiers avec le terme shōjo, voici une petite définition : "Ce terme signifie "jeune fille", il caractérise les mangas visant un public essentiellement féminin et plutôt jeune. Ces récits abordent des sujets variés tels que la musique, l'école, le sport, la mode avec pratiquement toujours comme toile de fond des histoires d'amour. Ce genre à part entière possède ses propres codes graphiques."
Je suis une grande lectrice de ce genre, j'en ai lu vraiment beaucoup et vu aussi grâce aux animés et j'ai bien évidemment des préférés. Pour cette fois je vais parler que de mangas assez récents sinon je ne vais pas m'en sortir. 😅 Je vais les classer du bien au meilleur (pour pas dire moins bien parce qu'ils sont tous bien!).
4 - L'Amour Est Au Menu
L'amour est au menu est un manga de l'autrice Sakaomi Yuzaki publié en France chez les éditions Akata en juin 2024. Ce manga peut être considéré comme du shōjo, et dans ce cas du Yuri puisqu'il s'agit d'une relation amoureuse entre deux femmes, mais aussi dans le type Josei qui est donc un manga pour les femmes "adultes". (J'y ai joint les définitions si ce n'est pas assez clair).
Donc ce charmant petit manga nous conte l'histoire de Nomoto, une jeune femme célibataire qui adore cuisiner mais n'a personne avec qui partager ses bons plats fait maison. Un soir alors qu'elle a cuisiné en trop grande quantité, Nomoto prend son courage à deux mains et invite sa voisine Kasuga à manger et c'est le coup de foudre... de la nourriture 😁 Kasuga adooore les plats de Nomoto et les deux jeunes femmes vont régulièrement se retrouver à l'heure du dîner puis petit à petit passer leurs temps libre ensemble.
C'est vraiment mignon, sans prise de tête (y a pas tous les problèmes des lycéens comme dans les shōjos traditionnels) et la romance vient naturellement, c'est trop choups! Bien-sûr tout n'est pas parfait dans leur relation surtout que c'est une relation lesbienne et c'est pas très bien vu par leur entourage... à voir comment ça se déroule dans les prochains tomes ;) Bref critique du sexisme, solidarité féminine et nourriture à gogo : de quoi nous faire saliver!
3 - I Cannot Reach You
En troisième position on retrouve le manga de l'auteur Mika, I Cannot Reach You. Publié en France chez les éditions Kana l'été 2024, ce manga compte pour l'instant huit tomes et est toujours en cours. I Cannot Reach You est un shōjo type Yaoi c'est-à-dire une romance homosexuelle (masculin) mais qui n'est pas axé sur les relations sexuelles, du moins il rentre dans la catégorie du shōjo classique bien "niais".
Dans ce récit on suit le jeune lycéen Kakeru et son ami d'enfance Yamato qui sont dans la même classe. Bien que Kakeru soit quelqu'un de facilement abordable et très jovial, pour Yamato c'est pas trop ça en gros c'est le gars mystérieux et solitaire qui intrigue tous le monde. Kakeru va alors tenter de l'inclure plus jusqu'à aller ensemble à une rencontre filles-garçons. Mais si notre chère Yamato ne se socialise pas plus que ça c'est parce qu'une seule personne occupe ses pensées et c'est bien évidemment Kakeru! S'en suit des malentendus, de la confusion et de l'acceptation de cet amour gay.
Franchement c'est une histoire assez classique dans le sens où l'auteur reprend beaucoup de code du shōjo notamment avec les caractères des persos : le blond petit est très enjoué, maladroit, sur-analyse tout et est complétement à côté de la plaque tandis que le grand brun est super beau, calme et fort à l'école. Bon c'est ma vision des choses mais n'empêche que j'ai pas trop tort! En tout cas c'est mims, drôle et pour le coup c'est pas trop lent donc on aime.
PS : En 2023, le manga a été adapté en mini-série de huit épisodes du même nom.
2 - Sakura, Saku
Ensuite nous avons Sakura, Saku le dernier manga en date de l'autrice japonaise Sakisaka Io notamment connu pour sa série Blue Spring Ride, pillier du shōjo moderne. Cette série est arrivée en France chez les éditions Kana en mars 2023 et compte pour l'instant six volumes sur un total de neuf.
Sakura, Saku c'est l'histoire d'une lycéenne du nom de Saku qui après avoir été aidée par un inconnu, profondément touchée par ce geste, décide de devenir un "bon samaritain" ; elle veut se rendre utile et aider le plus de monde possible. Elle part d'ailleurs en quête de son "sauveur" pour qui elle est tombée amoureuse, malheureusement elle n'a pas beaucoup d'indice mise à part son nom Ryôsuke Sakura. Et quelle coïncidence dans sa classe il y a un garçon nommé lui aussi Sakura... y'aurait-il un lien entre ses deux garçons?
C'est une histoire douce, la romance prend son temps sans instaurer de la frustration chez le lecteur et même si ce manga est assez classique dans son genre et qu'on pense pouvoir prédire des évènements ( triangle amoureux, rivales, etc...) et bien ce n'est pas le cas : dans Sakura, Saku c'est super plaisant parce qu'il y a toujours un petit twist inattendu. C'est frais, c'est comique et encore une fois c'est trop mignooon!! En plus ce manga est terminé en neuf tomes, merci à Sakisaka Io de ne pas faire des histoires à rallonge 😚.
(Le seul truc qui me soule un peu dans les shōjos en général c'est l'aspect du lead féminin ; des traits enfantins, une personnalité très voir trop innocente qui contraste trop aux autres personnages féminins. Pour le coup dans ce manga je trouve que Saku a juste ce physique qui est heureusement bien proportionné aux autres perso de l'histoire.)
1 - Love Mix-Up!
Mon coup de coeur number one c'est Love Mix-Up! un manga du scénariste Wataru Hinekure et l'illustratrice Aruko publié en France en 2022 chez les éditions Akata. Il s'agit d'un shōjo type Yaoi (encore fois très très soft) juste excellent!! Il y a huit volumes de paru et plus qu'un seul pour que la série soit terminée 😭.
Pour résumer Love Mix-Up! c'est l'histoire d'Aoki un lycéen amoureux de la timide Hashimoto mais qui découvre par inadvertance sur sa gomme le nom de celui qu'elle aime... Ida. Et malheureusement Aoki, maladroit comme pas possible, fait tomber la gomme au pied de Ida. Pour sauver l'honneur d'Hashimoto il va clamer que la gomme est sienne... Et oui on commence direct sur un malentendu!! Aoki et Ida ne vont pas arrêter de se retrouver dans des situations ambigües ce qui va troubler Aoki qui perd ses moyens face à Ida. C'est le début d'une très belle histoire d'amour avec des personnages hauts en couleurs, surtout Aoki of course, et en plus on a d'autre histoire dont une romance très chou avec les personnages secondaires.
Pour le coup je trouve ce manga assez innovant, les auteurs font l'effort de créer des nouvelles problématiques/situation qu'on n'a pas forcément vu dans d'autres shōjo. Et encore une fois c'est très drôle.
PS : Il y a eu une mini-série japonaise adaptée du manga en 2021 et une deuxième version thaïlandaise qui est diffusée depuis cet été 2024.
Et voilààà mon top est terminé!! Je pense que vous aurez compris que j'aime beaucoup beaucoup les histoires d'amour parce que ça se lit tout seul et on passe pratiquement toujours un bon moment, ça fait du bien au moral.
J'espère que parmi ses quatre mangas il y en a un qui vous a attiré l’œil et sur ce moi je vous dis à la semaine prochaine!! Nemi vous dit ciao les miaoutes!
Couverture du tome trois de l'Amour est au Menu. Affiche de l'adaptation de I Cannot Reach You. Une planche du premier tome de Sakura, Saku. Affiche de la version 2024 thaïlandaise de la série Love Mix-Up!.