Enfin on est en octobre la saison spooky!!! Déjà l'automne est ma saison préférée et j'adore le mois d'octobre, il fait pas trop froid ni chaud et les couleurs sont trop joulies, puis y a Halloween ça joue beaucoup. Et c'est pour ça que pour ce mois je vais vous faire des articles dans ce thème avec des vampires, des sorcières, des choses effrayantes...
Préparez votre pumpkin spice latte et on y va!
Aujourd'hui on va parler d'une BD sortie il y a un bout de temps déjà, j'ai nommé My Lady Vampire.
Cette bande dessinée a été imaginée par Audrey Alwett ( amatrice de vampire, ce n'est pas sa première histoire avec ses créatures ), mise en dessin par Silvestro Nicolaci et colorisée par Andres Mossa. My Lady Vampire est une trilogie publiée entre 2011 et 2015 par les éditions Soleil sous la collection Blackberry ; il s'agit d'une collection jeunesse visant plutôt un public féminin et adolescent.
Malheureusement, la série n'ayant pas eu un grand succès elle n'est plus éditée aujourd'hui. Enfin j'ai réussi, ou plutôt mon papa, à la trouver il y a quelques années de cela sur eBay! 😁
Je me souviens exactement de comment j'ai connu cette BD, c'était dans le numéro 144 du Lanfeust Mag d'août 2011! D'ailleurs je l'ai toujours. Je pense que je ferai un article à part sur ces magazines, j'en ai plein et c'est trop dommage qu'ils ont arrêtés... j'adorais avoir les exclus des BD soleil, puis parfois on avait des tomes complets ce qui était le cas avec My Lady Vampire dans le n°144 et c'était génial.
Le premier tome s'ouvre sur une course-poursuite la nuit entre un jeune capitaine au cheveux blond rejoignant son navire et un homme au long cheveux de jais et au dents pointus... Le lecteur assiste à la transformation du capitaine Aloïs par le vampire Faust, pour qui il devra le servir durant cinquante ans.
S'en suit une ellipse de trente ans où l'on rencontre dans la campagne anglaise une jeune femme aveugle soignant de petits animaux. Il s'agit de Loreleï, l'unique enfant du compte Rodolph Shelley, qui a perdu sa mère en même temps que sa vision lors d'un accident domestique. Depuis, son père s'est remarié à Daisy une jeune femme séductrice à peine plus âgé que Loreleï et il faut bien avouer que la jeune marâtre adore martyriser sa belle-fille... On peut facilement deviner pourquoi elle a épousé le comte, et ce n'est pas par amour.
Notre chère Loreleï a souvent pris l'habitude de soigner les animaux blessés et malades qui s'approchent du manoir mais un soir ce n'est pas un animal qui débarque mais plutôt le vampire Aloïs. Le comte ayant déjà tué un mendiant venu au manoir pour de l'aide, Loreleï décide de cacher Aloïs dans la grange. Malheureusement, c'est sans compter la fouineuse Daisy qui va découvrir l'homme blessé et avertir son mari qui va aussitôt le jeter au cachot.
Bon aux dernières nouvelles Aloïs était avec Faust et avait encore vingt ans de service auprès de lui, alors comment ça se fait qu'il soit seul et blessé? Eh bien sachez que les vampires aiment le pouvoir et n’hésiteront pas à trahir si cela peut leur permettre d'accroitre leur force. Aloïs est la victime de Faust et est pris en chasse par tout un groupe de vampire, la meute. Heureusement pour lui, quand Loreleï l'a trainé dans la grange cela équivaut à une invitation : l'autrice a gardé les "règles" de vampire c'est-à-dire qu'ils ne peuvent entrer dans un bâtiment sans l'autorisation du propriétaire, ils craignent le soleil et ont besoin de sang pour survivre. Pour devenir vampire il faut bien-sûr être mordu mais il faut que le vampire vous partage son sang. De plus dans cette BD les vampires ont tous un pouvoir unique ( un peu comme dans Twilight ) et celui d'Aloïs lui permet de créer des illusions chez ses victimes.
Très vite la meute retrouve Aloïs mais ne peuvent l'atteindre puisque celui-ci se trouve dans l'enceinte du manoir, tandis que Daisy montre un grand intérêt au vampire et à l'immortalité...
Aloïs va devoir user de ruse pour garder la meute en dehors du manoir tout en cherchant un moyen de s'enfuir avec à ses côtés la manipulatrice Daisy et la frêle Loreleï, qu'il garde en vie mais pour quelle raison? par compassion ou par nécessité? Les horreurs s'abattant sur le manoir pourraient bien attirer l’œil d'un certain chasseur de vampire...
C'est une histoire de vampire assez banale qui reprend des codes connus sans pour autant en créer, l'histoire a néanmoins quelques twists originaux qui nous permet de rester accrochés!
J'aime beaucoup le trait de S.Nicolaci et ses personnages et bien qu'ils ont des caractéristiques assez "doux", comme des personnages de shōjos et qui rappelle l'univers de la BD jeunesse, la BD est pourtant assez gore : on a plusieurs scènes cruelles où des animaux et humains meurent avec pas mal de sang, ça contraste pas mal avec le reste des dessins pourtant ça matche très bien. Bref il ne faut pas trop se fier aux couvertures qui reflètent une image plutôt fausse par rapport au récit, on pourrait croire à une romance alors qu'il n'en ai rien.
Pendant des années j'attendais de lire la suite puisque je m'étais seulement arrêtée au premier tome offert dans le mag et je sais pas pourquoi mais j'ai mis beaucoup trop de temps à me décider de les acheter. En tout cas je n'ai pas été déçue, c'est une bonne histoire de vampire sans forcement une fin très heureuse ou plutôt moralement bonne. Puis c'est vrai que les dessins c'est important pour moi pour accrocher à une histoire et là justement c'est ce qui m'a donné envie de lire la suite.
Il y a pas non plus beaucoup de bande dessinée sur les vampires mais pour le peu qu'il y en a elles sont vraiment bien, d'ailleurs la prochaine BD sera encore sur des vampires et cette fois ce sera un vrai chef d’œuvre... Je vous laisse deviner de quelle bande dessinée je parle 😉
J'espère que ce petit article vous a plu et si vous désirez le lire on peut s'arranger hihi
À très bientôt pour un autre article spookyyy, ciao les miaoutes je pars rejoindre ma petite vampirette Nemi!!
La couverture du premier tome et son alternative, la couverture du deuxième tome et celle du troisième tome.