Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Yeye et Nemi

Un petit blog personnel où je partage mes avis/coup de cœurs BD, des recettes, des petites choses sympa :)

Le Prieuré de l'Oranger, quoi de mieux que des meufs badass et des dragons?

Publié le 15 Août 2024 par Yeye in Roman, coup de coeur

Une fois n'est pas coutume je DOIS vous parler du roman de Samantha Shannon, Le Prieuré de l'Oranger. Parut en 2019, ce roman de fantasy compte environ 900 pages et a été un succès international. En tout cas un succès dans mon cœur 😭

 

Couverture originale du roman "Le Prieuré de l'Oranger" ("The Priory of the Orange Tree" VO)

 

Le récit se déroule dans un univers de fantasy et plus précisément dans un monde coupé en deux par une mer du nom de l'Abysse qui en plus d'être indomptable et imprévisible, regorge de monstres... c'est donc tout naturel que les pays de l'Ouest et de l'Est communiquent très peu voir pas du tout. Notre histoire va se dérouler sur une grande partie du monde connu mais en particulier au Reinaume d'Inys au nord-ouest, au Lasia au sud-ouest, au Royaume d'Yscalin à l'ouest et à la Seiiki au sud-est ( d'ailleurs j'aime bien quand il y a plusieurs lieux comme ça je cherche sur la carte pendant ma lecture, je m'implique plus dans l'histoire).

 

Ce roman se pose beaucoup sur la construction complexe et la richesse de son histoire. Cela a d'ailleurs été un réel un plaisir à lire, j'adore personnellement avoir tout un monde bien travaillé avec pleins de détails, des nouvelles religions et croyances puis surtout une histoire complète qui fait sens! Ce qui est aussi super c'est qu'il y a à la fin du livre tout le lexique de l'autrice expliqué, des fiches des persos et une la chronologie de cet univers.

 

Carte du monde. Pays de l'Ouest : Inys, Yscalin, Mentendon, Lasia / Pays de l'Est : Seiiki, Empire des Douze-Lacs

 

Le récit commence en l'année 1005 EA (Ère Actuelle) et cette Ère dite actuelle est survenue suite un très gros évènement... l'éruption du mont Effroi à l'ouest, c'est-à-dire l'apparition du Sans-Nom un énorme Wyrm de feu qui sur son passage ne propageait que la mort et la maladie : fort heureusement il fut emprisonné par Galian Berethnet le roi d'Inys... enfin les croyances divergent sur ce sujet. Le prieuré de l'oranger est ainsi fondé et une nouvelle Ère commence. Et pourtant en mille ans il s'en est passé des choses, bien que vaincu, le Sans-Nom a su monter une armée de wyrms et de vouivres (des créatures draconiques) qui menace de plus en plus les cités humaines.

Mais au fil des siècles les pays de l'ouest et de l'est ont suspendus leurs échanges et pour cause leurs différentes croyances, si dans l'ouest les wyrms sont perçus comme le mal incarné, à l'est les dragons sont vénérés comme des dieux.

 

Petit topo sur ce monde donc! Pour la grande majorité des pays de cet univers, ils existent depuis déjà mille ans mais ont bien-sûr eu quelques "évolutions".

  • Le royaume d'Inys ou plutôt le reinaume puisque depuis son premier roi Galian Berethnet il y a mille ans de cela, ses héritiers n'ont été que des femmes. Personnellement je trouve qu'en français le terme reinaume sonne un peu faux puisque royaume fait référence à la royauté et pas à un homme/roi tandis qu'en anglais il s'agit d'un "Queendom" qui fait beaucoup plus de sens puisque pour le coup c'est vraiment en opposition au roi. M'enfin ça ne m'a pas dérangé plus que ça, et il me semble que c'est un terme assez courant dans la littérature fantastique. Le reinaume d'Inys se trouve tout au nord à l'ouest et fut un temps une terre divisée avec des clans partageant pourtant la même religion, la Vertu, et c'est Galian Berethnet qui va unir le pays et fonder sa capitale Ascalon, le nom de son épée. Ce reinaume est la nation la plus puissante des pays de l'ouest.
  • Le deuxième grand pays de l'Ouest c'est la Yscalin, royaume allié de l'Inys depuis le début de l'EA et aussi le pays du mont Effroi...
  • Enfin au sud-ouest se trouve le Lasia et les Ersyr, deux nations alliés de l'Inys et qui pourtant n'ont pas les même croyances et renient les exploits du roi Galian.
  • À l'est il y a le pays de la Seiiki qui est le seul a encore commercer (vaguement) avec l'ouest : les commerçants étrangers ne peuvent quitter l'île d'Orisima au risque de propager la maladie des wyrms. De ce côté de l'Abysse la vie est totalement différente : les humains vivent avec les dragons, plus précisément des dragons d'eau qui sont très proche de notre imaginaire du dragon oriental. (Et il y a aussi la culture et les mœurs qui sont différentes, du côté ouest c'est une inspi occidental très médiéval/moyen-âge tandis qu'à l'est l'autrice s'est plutôt inspirée des cultures d'Asie de l'est du ~XVIIème siècle.) En plus de vénérer les dragons certains seiikinois consacrent leurs vies pour devenir dragonnier.

 

Illustration du roman

 

Dans ce roman on a plusieurs personnages principaux mais les deux "vrais" protagonistes sont Ead Duryan et Tané, deux femmes qui se battent pour leurs avenirs, qui sont fortes et futées avec pour chacune un caractère bien obstiné. Nos autres personnages récurrents sont la reine Sabran IX d'Inys, Arteloth Ru et Niclays Roos. La majorité des personnages (en comptant les secondaires) sont des femmes et pourtant à aucun moment ça ne semble "forcé" comme certains pourraient le croire, Samantha Shannon a réussi à créer une œuvre féministe : ce que je veux dire c'est que les perso féminins ne passent pas leurs temps à revendiquer leurs droits face aux hommes mais elles sont déjà sur un pied d'égalité avec eux, il n'y a pas de patriarcat et celui-ci n'est même pas remplacé par un matriarcat (à quelques exceptions près mais qui sont expliqués). Découvrir cet univers a été agréable et ça a fait du bien d'avoir des représentations modernes dans un contexte médiéval.

 

Dans ce récit on va suivre ses personnages à travers quatre points de vues : Ead au reinaume d'Inys avec la reine Sabran, Loth en vadrouille dans l'ouest, Niclays sur l'île d'Orisima en Seiiki et Tané en Seiiki.

La reine Sabran est l'héritière du roi Galian Berethnet et de sa religion la Vertu il est dit que son existence même protège le monde du retour du Sans-Nom, et pourtant elle n'a toujours pas d’héritière pour sécuriser le reinaume tandis que les tentatives d'assassinat à son encontre se multiplient... Heureusement elle est secrètement protégée par une magicienne du prieuré de l'oranger, Ead Duryan avec qui elle va tisser des liens forts. Arteloth (Loth) est le meilleur ami de Sabran et a été exilé par le bras droit de la reine, enfin officiellement il est parti enquêter sur les récents changements du pouvoir en Yscalin, une ascension draconique lui a-t-on dit. Niclays Roos est un mentendonien d'un certain âge qui après avoir fauté auprès de la couronne d'Inys a été banni en Seiiki, condamné à vivre sur l'île d'Orisima? Enfin, Tané est une jeune femme fière aux origines inconnus qui depuis sa tendre enfance s'entrainent dans l'ultime but d’intégrer le clan Miduchi, les dragonniers.

Voilà mille ans que le Sans-Nom a été enfermé mais son armée ne cesse de grandir et commence à attaquer les humains... Comment réagir face à cette menace grandissante, quel est le lien entre les personnages et ont-ils tous le même but, vaincre l'armée des wyrms?

 

Fannart de Tané, Ead et Sabran. (artiste themightyheart?)

 

Franchement si vous aimez le world-building cet ouvrage est pour vous : l'histoire vous tient en haleine mais tout ce qui l'entoure est incroyablement bien pensé! on ne se noie pas dans les descriptions et pourtant on s'y imagine facilement, il y a un bon équilibre qu'on retrouve aussi dans les révélations : jusqu'à la fin l'autrice arrive à garder du suspens, du mystère. L'histoire est bien balancée, que ce soit dans la construction de ce monde et l'avancée de la narration.

Les chapitres en revanche ne sont pas numérotés mais se distinguent avec la localisation : il y a les chapitres Est, Ouest et Sud qui réfèrent aux endroits où se trouve les protagonistes. Cette façon de faire la distinction entre les chapitres et les personnages est un peu inspirée du Trône de Fer de George R. R. Martin, on saute d'un point de vue de A pour celui de B entre autres.

 

Et petit plus il y a de la romance (vraiment bien amenée et exploitée) et on dit JAMAIS non à ça! soyez prêts à être émus!!

 

Marque Page de Ead, Sabran et Tané par l'illustratrice Laya Rose Art

 

~~~~~~~SPOIL rdv plus bas~~~~~~~

 

Oui j'ai adoré ce roman je m'en cache pas MAIS il y a des choses qui m'ont déplue en commençant tout simplement par le combat final. J'ai rien compris. 💀

Déjà j'ai eu beaucoup de mal à visualiser la scène, j'avais l'impression que les personnages se téléportaient, ils bougeaient trop vite ça faisait pas trop de sens et en en parlant avec d'autres personnes ça m'a rassurée dans le fait que je ne sois pas une mauvaise lectrice mais c'était vraiment bizarre. Après c'est vrai que la bataille a été super rapide voir bâclée, perso ça ne me dérange pas plus que ça parce que je préfère lire pour ce qu'il y a autour en fait : toute la création d'un monde. Mais c'est quand même décevant parce que pendant des chapitres et des chapitres l'autrice nous prépare à vivre cette bataille et au final on a pas grand-chose, pas même les motivations de l'antagoniste, il veut cramer le monde ou le gouverner? Bref trop rapide et incompréhensible.

Par contre j'ai adoré l'univers et le personnage de Kalyba! Mais elle complètement zinzin celle-là, c'est vraiment une méchante juste par égoïsme et c'est cool il en faut (que dans les livres hein). Perso je trouve qu'elle a pas vraiment été bien exploitée, elle est présente dès le début mais après le combat final on l'oublie un peu et on passe à autre chose alors que c'était quand même une très grande mage et une réelle menace pour le monde puis elle a fait flop.

Oh et puis la relation Ead-Sabran, j'ai adoré son évolution! mais je ne peux pas en dire autant pour Tané pour laquelle j'ai eu un peu de mal par moment, mais elle aussi elle partage une relation envoutante avec son dragon Nayimathun. Par contre Niclays il était insupportable, c'était frustrant de voir qu'au final tout s'est "bien" passé pour lui alors qu'il a fait des choix un peu limite limite. Mais c'est bien d'avoir des personnages moralement gris ou juste qu'on n’apprécie pas plus que ça, je trouve que c'est plus naturel.

Puis je suis un peu déçue qu'on en sache pas plus sur les autres arbres, le Mûrier et l'Aubépine. On apprend leurs existences assez tardivement et malheureusement ce sont des arbres qui ont donné un fruit puis sont morts et c'est tout, le seul pour lequel on a plus de détails c'est le mûrier mais on connait pas non plus l'étendu des pouvoirs qu'ils octroient (les deux arbres).

 

~~~~~~~SPOIL NO MORE~~~~~~~

 

Ead, Loth, Niclays et Tané. De l'artiste Jennywebbyart

 

Je ne suis pas quelqu'un qui lit beaucoup de roman, c'est assez rare et pourtant j'en achète souvent allez savoir pourquoi! Et justement le Prieuré de l'Oranger je l'avais acheté il y a trois ans et je ne l'ai lu que ce printemps... En fait j'ai vraiment du mal à me lancer dans la lecture et accrocher assez pour continuer de lire mais j'ai été agréablement surprise parce que dès les premières pages j'ai été absorbée par cet univers et je ne me suis pas arrêtée de lire, j'ai lu plus de 900 pages comme si c'était rien hoplaa. Si vous me connaissez vous savez que ça arrive pas souvent, donc je pense que dans un sens ça atteste de la qualité de ce roman 😁

Pour le coup je me suis acheté le préquel, Un Jour de Nuit Tombée qui est encore plus gros!! mais là j'attends d'avoir vraiment le temps pour le lire surtout que cette fois j'ai pris la version relié qui est donc massive dans les mains, oups.

Très très bon livre de fantasy j'ai hâte de lire la suite hihi et n'hésitez pas à le lire si vous voulez en papoteeer!!

 

Je vous dis à bientôt pour un format plus léger et Nemi le dragon vous dit ciaoo!!

 

Nemi est née en 2012 elle est de l'année du dragoooon!!! mais vu sa tête elle est trop gentille et jolie pour être un wyrm, elle est un dragon d'eau :)

 

Couverture de l'article : https://www.pinterest.fr/pin/1125968651502365/

4ème image : https://www.pinterest.fr/pin/653162752226230293/

Je n'ai pas su trouver les artistes pour les créditer, si jamais vous savez dites le moi s'il vous plait 😅

Commenter cet article