Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Yeye et Nemi

Un petit blog personnel où je partage mes avis/coup de cœurs BD, des recettes, des petites choses sympa :)

Les Terres d'Arran #1 : Les Elfes, première partie

Publié le 2 Octobre 2024 par Yeye in Bande dessinée, Terre d'Arran

Il est temps de commencer à parler de la fameuse série de BD Elfes des éditions soleil créée par les auteurs Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry puis rejoints par plusieurs autres scénaristes et illustrateurs.

 

Carte des terres d'Arran et d'Ogon. Pour chaque tome, des points de repères sont marqués sur la carte pour aider le lecteur à s'orienter dans l'histoire!

 

Le premier tome publié le 27 février 2013 faisait partie d'une série de cinq tomes prenant place dans le même monde, Arran, mais portrayant différents personnages et problématiques. Bien évidemment cette série a eu un énorme succès et après plus de dix ans on compte plus de cent albums de cet univers ; le monde d'Aquilon. Alors ce n'est pas cent BD seulement sur les elfes mais sur plusieurs peuples de ce monde. Les deuxièmes à avoir vu le jour sont les Nains en 2015, puis il y a eu les Orcs&Gobelins en 2017 et les Mages en 2019. Et en 2023 la série Guerre d'Arran est sortie et cette fois il s'agit d'un regroupement des personnages qu'on a vu dans les œuvres précédentes!

 

Et c'est pas fini!!!! Depuis 2022 ils ont étendu le monde d'Aquilon en créant un nouveau continent ; Ogon. Il y a déjà quatre BD des Terre d'Ogon, qui sont des histoires similaires aux autres série mais avec une inspiration africaine, dans le charadesign mais aussi les mythes. Dans le Casemate n°177, J-L.Istin a d'ailleurs donné quelques détails sur la nouvelle série en développement : Les Terres d'Ynuma qui sera la partie asiatique de cet univers!! Comment j'ai trop hâte 😁 ça devrait être plutôt Asie de l'est avec pas mal de références à la culture japonaise notamment pour les créatures fantastiques...

 

 

Vous l'avez peut-être compris mais il ne faut pas me lancer là-dedans, à vos risques et périls... Le monde d'Aquilon est très complet et bien structuré puis il y a peu d'incohérence entres les albums et pourtant ça change souvent d'auteurs, ils sont forts. En réalité je faisais mon mémoire de master sur tout cet univers jusqu'à 2023 et bien que c'était super intéressant, faire un travail de recherche sans qu'il y n'en ai jamais eu avant c'est tellement compliqué. Bon j'ai quitté le master donc plus de mémoire... Mais tant mieux parce qu'au final travailler dessus ça m'avait un peu refroidie sur ces BD alors que j'en suis fan.

 

C'est donc pour ça que je veux vous introduire à ce monde si vous ne le connaissez pas déjà. Je vais essayer de faire les articles dans un ordre plus ou moins chronologique.

C'est donc au tour des Elfes!

 

Couverture du coffret de la saison 1 de la BD Elfes ; le coffret contient les cinq premiers tomes

 

Le tout premier concept des BD Elfes était plutôt simple : "cinq scénaristes, cinq dessinateurs, cinq peuples d'elfes". Cinq tomes représentent une saison avec un schéma redondant : les premiers tomes de saison sont portés sur les bleus, deuxième sur les sylvains, puis les blancs, les semi-elfes et enfin les noirs. Pour la majorité des albums, les scénaristes et illustrateurs restent sur le peuple sur lequel ils se sont engagés.

Au lancement de cette série les auteurs n'avaient pas forcément imaginé une suite et pour ne pas créer de frustration chez les lecteurs si jamais la BD n'avait pas fonctionné, il y n'a pas de lien entre les personnages des cinq premiers tomes, ce sont vraiment des histoires à parts et complètes. Je pense quand même qu'ils avaient bien imaginés une suite mais il fallait l'approbation des lecteurs (et éditeurs au passage).

 

Le premier tome nous introduit au peuple des elfes bleus qui vivent dans la grande et magnifique cité d'Elsémur. Dès les premières pages on est plongés in medias res (au cours d'une action) avec l'elfe Lanawyn et l'homme Turin qui découvrent avec effroi le massacre d'une ville d'elfes bleus par un clan d'homme, les Yrlanais. Le récit de ce premier volet va être saccadé entre deux histoires différentes mais qui se dénoueront ensembles. L'une va se concentrer sur Lanawyn qui va essayer de percer le mystère du massacre et tenter d'éviter la guerre imminente tandis que la deuxième histoire va suivre l'elfe Vaalan dans sa quête du crystal bleu, un ancien et puissant artefact elfique qui pourrait sauver la nation au bord de la guerre. Ce premier album m'a tout de suite convaincue, l'histoire est bien construite et il y a pas mal de petits twists sympa en plus d'avoir des dessins superbes grâce au talentueux Kyko Duarte qui est donc le principal illustrateur des elfes bleus accompagné du scénariste Jean-Luc Istin.

 

Page 5 du tome 1 d'Elfes. On y voit Lanawyn et Turin.

 

Puis vient le deuxième tome, c'est au tour des elfes sylvains... et ce tome-là qu'est-ce que je l'ai lu, c'est l'un de mes favoris!! En gros c'est l'histoire d'une princesse humaine qui va demander de l'aide aux elfes sylvains et va créer un fort lien avec l'un d'entre eux... Bon c'est un peu plus compliqué que ça : La cité des hommes Eysine est sur le point de tomber aux mains des orcs et la princesse Llali, dans un dernier espoir, fuis à la rencontre des elfes qui était autrefois leurs alliés. Llali, poursuivie par une bande d'orcs jusqu'à dans un temple elfique, les pulvérise mystérieusement d'un seul coup sous les yeux ébahi de l'elfe sylvain Yfass, le fils de la reine de la forêt de Duhann ; celui-ci décide de la prendre sous son aile et accepte sa requête d'alliance... Voilà une histoire de politique avec une pointe de romance écrite par Nicolas Jarry, illustrée par Gianluca Maconi et colorisée par Diogo Saïto, déjà présent sur le premier volet! Encore une fois des auteurs récurrents de cette saga, notamment des elfes sylvains.

 

Première page du tome 2 d'Elfes. Llali inconsciente s'est fait attrapée par un orc qui cherche Yfass.

 

Le troisième volet tourne autour des elfes blancs et ce peuple-là représente vraiment la féerie incomparable des elfes... Les elfes blancs se sont un peu les gardiens des terres d'Arran, les protecteurs tapis dans l'ombre cachés des Hommes mais également de leurs semblables elfique. Les elfes blancs ont tout pour eux ; ce sont d'extraordinaires guerriers, érudits, ils vivent sur une archipel magnifique qui les protèges des forces ennemis mais surtout ils ont la capacité de créer un lien avec les dragons. Lorsque le grand dragon blanc apparait enfin sur les terres d'Arran, l'elfe Fall quitte l'archipel et entame la traque de l'imposante créature. Durant son aventure il va faire la rencontre d'un jeune humain qui va lui faire douter de du retrait du monde de son peuple... ce fils adoptif pourrait-il être le guide vers une confiance elfe-humain? Cet album est l’œuvre d'Olivier Peru et Stéphane Bileau qui sont, vous l'aurez compris, les auteurs phares des elfes blancs!

 

Première page du tome 3 d'Elfes. Yfass et son père viennent d'arriver en terre d'Homme pour la traque du dragon.

 

Ensuite nous avons les Semi-Elfes qui pour le coup m’intéresse moins, que ce soit l'histoire ou les personnages j'ai vraiment du mal à accrocher. Les semi-elfes sont des bâtards d'elfe et d'humain. Malheureusement pour eux la grande majorité des humains détestent les elfes, d'ailleurs eux méprisent les humains, et il est très difficile pour les semi-elfes d'y trouver leurs places... Ils sont rejetés par les deux races et n'ont pas, ou rarement, la possibilité de vivre dans une cité elfique et chez les hommes ils sont bannis voir emprisonnés. Ce sont des marginaux qui au fil du temps décident de changer leur destin et faire face à une ancienne prophétie, celle de l'élu qui pourrait les sauver. C'est une histoire mystique, assez classique mais qui fait bien le taff. Malheureusement je dirai qu'elle n'est pas assez mémorable contrairement aux trois premières. Et un grand merci au dessinateur Jean-Paul Bordier pour ses planches incroyables mais aussi à l'auteur Eric Corbeyran, bien que j'ai pas adoré l'histoire il en a fait d'autres qui sont des pépites.

 

Page 6 du tome 4 d'Elfes. La vie d'un semi-elfe.

 

Et enfin le tome 5, les elfes noirs!!! Au cours des quatre dernières BD on a vu quelque fois des elfes noirs qui n'étaient autre que des assassins. Les elfes noirs c'est un peuple complétement différent des autres puisqu'il ne s'agit pas d'un peuple "à part" mais il regroupe tous les elfes que ce soit bleu, sylvain ou blanc : on ne sait pas si un elfe est noir à la naissance, c'est en grandissant que sa part d'ombre va se développer et prendre le dessus jusqu'à changer la peau de l'elfe. Un enfant elfe noir est alors emmené par un émissaire noir à la citadelle de Slurce pour le former à devenir un talentueux assassin. En revanche la réelle nature des elfes noirs est seulement connue des elfes et demeure un secret pour les Hommes qui pensent que ce sont des elfes "artistes", des érudits. Ce tome se concentre sur le personnage de Gaw'yn, un enfant bleu du nom de Gaw'er devenu noir, qui doit apprendre à survivre à la citadelle tout en devenant le plus redoutable des noirs. J'adore tout le lore qu'il y a autour des elfes noirs ; le mystère, la malédiction et les secrets plus gros les uns que les autres. En plus au fil des tomes on en apprends des choses sur les noirs, il faut dire qu'ils sont à l'origine de pas mal de chose... Et ces histoires autour des elfes noirs ont les doit à Marc Hadrien plus connu sous son vrai nom, Christophe Arleston! Il arrête d'utiliser son pseudonyme à partir du tome 25. Et ce cinquième tome est illustré par l'artiste chinois Ma Yi, qui ne fera que deux tomes des Elfes noirs.

 

Page 6 du tome 5 d'Elfes. Gaw'er commence à montrer des caractéristiques d'elfe noir...

 

 

C'est marrant comme ces cinq premiers tomes débutent tous in medias res, on est vraiment plongés dans l'histoire dès la première page.

J'ai remarqué des schémas dans les histoires propre à chaque peuple, ce n'est pas tout le temps le cas, et on reconnait bien la patte des scénaristes qu'on retrouve plus tard dans d'autres albums. Par exemple chez les Elfes bleus il y a un côté thriller, ils sont toujours en train d'enquêter et en plus les elfes bleus sont toujours liés aux "crises" mondiales. Bref laissez les respirer les pauvres.

D'ailleurs les tomes suivant reprennent les mêmes personnages vu dans ses tomes, à l'exception des semi-elfes, et si ce n'est pas le personnage principal ce sera un de ses amis ou membre de famille. Les personnages de Lanawyn, Eliseii, Fall et Gaw'yn sont récurrents et ont des rôles majeurs dans les évènements à venir...

 

 

La citadelle de Slurce. QG des elfes noirs.

 

Donc voilà ces cinq tomes sont une introduction et les tomes suivants entrent de suite dans le cycle des goules... Le prochain article sur les terres d'Arran sera sûrement la saison deux et trois des Elfes puis j'enchainerais avec les Nains pour rester dans un ordre chronologique. Ce sont des BD qui vont être classées par cycle, avec quelques exceptions puisque certaines sont des one-shots ou alors n'ont aucun impact sur la trame "mondiale" (Puis pour l'instant il y a deux cycles général, si je ne me trompe pas).

 

Pour finir sur les Elfes et le plaisir d'un avoir un monde en constante expansion, c'est l'introduction de nouvelles races mais également de nouveaux peuples d'elfe! Si vous ne connaissez pas vraiment l'univers et vous avez peur de vous faire spoiler je vous conseille de scroller plus bas après l'image. 😉

 

~ Au bout de plusieurs tomes d'Elfes on apprend qu'il y avait en terre d'Arran des elfes rouges qui, malheureusement, se sont fait exterminer au point d'effacer toute trace d'eux dans l'histoire du continent... Heureusement les elfes rouges sont bien vivants en terre d'Ogon.

Toutefois, dans le premier tome des Guerres d'Arran on découvre des nouvelles races, dont une qui est un mélange d'elfe et hobbit, mais surtout on apprend l'existence des elfes exsangues, un peuple qui vit sous terre avec une apparence assez différente des elfes qu'on a pu voir auparavant dans cet univers ; ils sortent rarement et sont probablement peu nombreux, ils ont la peau grise voir très pâle et des yeux exorbitants. Il semblerait d'après quelques théories de fan, que ces elfes soit les premiers de leur race.

Encore une fois en terre d'Ogon, les elfes sylvains sont très différents de ceux d'Arran puisqu'ils ont la peau verte et ils ont des cornes (mais je pense que c'est un accessoire), bref ils sont plus inspirés des amazones. Et c'est marrant mais dans le tome 5, l’émissaire noir explique à Gaw'yn que n'importe quel elfe qu'il soit "blanc, bleu, vert, rouge ou gris" peut devenir noir. À la sortie de ce tome on ne savait pas que c’était vrai, ça aurait pu être une façon de parler puisque même les personnages de ce monde ne savaient pas, ou plus, qu'il y avait autant de peuple d'elfe... mais n'oublions pas que les elfes noirs cachent beaucoup de secrets...

 

J'ai bien hâte de découvrir les derniers elfes des terres d'Ogon mais surtout ceux des terres d'Ynuma... 😚 ~

 

La cité des elfes bleus, Elsémur.

 

J'espère que c'était assez clair, les prochaines fois je sais pas si ce sera nécessaire de faire des résumés de chaque tome ou alors peut-être seulement pour les BD qui suivent la trame principale.

 

En tout cas il y a beaucoup trop de trucs à dire, à analyser aussi et je le ferai un jour mais pas de suite hihi. Mais vraiment ça vaut le coup d'y jeter un oeil ; certaines histoires pourraient vous plaire et d'autres non, il y en a pour tous les goûts! Et ce que j'aime bien c'est qu'il n'y a pas forcement de moral à la fin, on peut suivre le récit d'un héros, d'un malfrat et même d'une personne lambda dans cet univers et c'est génial. C'est rarement redondant, même si j'avoue que nos auteurs ont un petit penchant pour la tragédie... et ce n'est pas pour me déplaire 😁 Puis si on s'y penche un peu plus on peut percevoir des références, inspirations et même critiques de notre société, c'est un peu miroir de notre monde : et c'est bien le but de Nicolas Jarry. Enfin tout ça j'en parlerais une autre fois.

Et petit plus : l'architecture et les paysages sont magnifiques. voilà.

 

J'ai mis beaucoup trop de temps à sortir cet article donc le prochain dans cette série va sûrement prendre un peu de temps également. ( je me suis aussi pris quelques vacances entre temps )

Je vous laisse un petit lien qui vous mènera vers un entretien très intéressant avec Jean-Luc Istin sur le futur du monde d'Aquilon -> Entretien avec Jean-Luc Istin - Zoo Mag

 

Je vous dis à bientôt pour un prochain article plus léger et sur ce portez vous bien mais surtout lisez beaucoup!! Ciaooo les miaoutes 😙

 

Hiiiii au faiiiit regardez ce que j'ai eu pour mon anniversaire... le tome 1 d'Elfes avec la couverture alternative de la librairie Momie limité à 500 exemplaires!!! c'est mon petit trésor, en plus il y a un petit cahier graphique à la fin c'est trop beau.

 

Sur cette couverture alternative on y voit Lanawyn et Turin à la place de Vaalan

 

Commenter cet article