Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Yeye et Nemi

Un petit blog personnel où je partage mes avis/coup de cœurs BD, des recettes, des petites choses sympa :)

Frieren, que se passe-t-il après avoir sauvé le monde?

Publié le 10 Août 2024 par Yeye in Bande dessinée, Manga

Helloooo, bon j'ai un peu de retard sur la sortie de l'article mais il est là oufff! 😅 Et aujourd'hui on va s’intéresser au manga Frieren des auteurs Kanehito Yamada et Tsukasa Abe disponible en France depuis 2022 et compte pour l'instant 12 tomes en VF en plus d'un animé de 28 épisodes.

 

Frieren c'est donc un shōnen  ( def : "En bref, le Shōnen est un genre qui traite souvent de récits d’aventure, de héros suivant une quête qui les mène à trouver des alliés ou des opposants". Pour définir rapidos ce qu'est ce genre si jamais vous ne saviez pas) mais avec une femme comme personnage principal. En général dans ce type de récit on a un groupe mixte, mais avec un petit favoritisme pour les protagonistes masculins, mais dans ce manga on a plutôt un groupe féminin pour changer et ça donne un nouveau souffle pour les lecteurs, et ça on aime!

 

Ce qui m'avait attirée dans ce manga c'est son pitch, une fois que les aventuriers ont vaincu le roi des démons, que deviennent-ils ensuite? C'était tout ce que je savais de l'histoire et même si ça m'intriguais j'étais quand même un peu sceptique parce que j'avais pas tout compris : Je pensais que le récit débutait dès la fin de la quête de nos aventuriers, mais que le "chef" Himmel était tombé au combat et que donc c'était une histoire de deuil ou je ne sais pas quoi... Mais que nenni!!

 

 

Tout d'abord revenons aux origines de notre histoire... Cette aventure se déroule dans un monde fictif où vivent les humains, les nains, les elfes (bien qu'ils soient pratiquement disparus les elfes vivent des millénaires) et les démons. Mais les démons sont bien-sûr les antagonistes, ils sont des prédateurs qui se nourrissent de chair humaine et ne sont pas capable d'éprouver des sentiments.

C'est alors qu'un jeune homme du nom d'Himmel décide de former un groupe d'aventuriers : Heiter le prêtre alcoolique, Eisen le guerrier nain et Frieren l'elfe mage. Ensemble ils vont passer dix années à parcourir les terres du nord pour aider les habitants mais surtout pour terrasser le roi des démons! Une fois leur quête accomplie ils sont acclamés dans tous le pays et Himmel devient le héros de la nation avec son groupe d'amis. Les aventuriers décident de se séparer et se retrouve seulement cinquante ans plus tard, juste avant la mort du héros.

Et voilà l'enjeu du récit, le temps. Frieren est une elfe qui a vécue des centaines et des centaines d'années et n'a donc pas la même perception du temps que ses amis (même si Eisen a une espérance de vie plus longue qu'un humain, elle reste moindre face à celle d'un elfe) et elle regrette de ne pas s'être plus investie dans ses relations avec eux, surtout avec Himmel.

 

De gauche à droite : Frieren, Heiter, Himmel et Eisen.

 

Et donc notre histoire commence réellement! Frieren décide de rendre visite à ses anciens compagnons et ainsi se retrouvera avec deux nouveaux aventuriers, Fern la fille adoptive d'Heiter et Stark le disciple d'Eisen. En revanche Stark rejoint l'équipe plusieurs années plus tard contrairement à Fern, puisque Heiter dans ses derniers instants a "piéger" Frieren à rester auprès de lui et de sa fille pendant plusieurs années. Ainsi ensemble ils vont parcourir le monde et retourner dans les terres du nord dans l'espoir que Frieren puisse communiquer avec Himmel et lui exprimer ses sentiments.

 

De gauche à droite : Frieren, Fern et Stark.

 

J'ai fait un trèès long résumé ce qui était pas prévu mais je me vois pas le raccourcir pour autant, m'enfin maintenant vous avez le pitch du manga. Ce qui m'a vraiment surprise c'est que le récit se déroule pratiquement 70-80 ans après la mort du roi des démons, il y a quand même plusieurs décennies qui se sont écoulées entre les deux aventures. Nos trois héros vont alors repartir sur le chemin du nord et à chaque "aventures" on a le droit à des flashbacks des aventures de Frieren avec Himmel, Heiter et Eisen : il y a beaucoup de similitudes dans les personnages et les évènements et c'est sympa puisque ça donne plus de profondeur au récit et à la personnalité de Frieren, qui est un personnage assez froid et indifférente de base.

 

C'est une aventure vraiment cool, bon j'ai eu du mal au début avec les persos mais petit à petit on voit vraiment une bonne évolution chez eux et on s'attache assez vite! C'est plutôt drôle aussi, ils vivent plusieurs mésaventures souvent dans le but d'apprendre un sort (des sorts pourris il faut le dire) et ils ont tous des personnalités atypiques et haut en couleurs. Et pourtant les combats sont impressionnants, les personnages dévoilent une autre facette plus sérieuse qui nous maintient en haleine tout au long de l'action, à voir comment ça rend en animé! Et bien-sûr c'est aussi émouvant, le but de Frieren est de retrouver Himmel pour apprendre à le connaitre mais au final elle le connait peut-être mieux que ce qu'elle pense...

 

C'est un bon manga à lire, on s'évade facilement et surtout on est vite attaché à l'histoire. J'aime beaucoup les parallèles entre les deux groupes et les liens entre les personnages : Frieren, Fern la fille d'Heiter, Stark l’élève d'Eisen et l'héritage d'Himmel qui se trouve dans la reconnaissance des villageois que le groupe rencontrent. C'est pas un coup de cœur un peu à cause de la personnalité de Frieren et quelques manip' scénaristiques que j'apprécie moyennement (l'arc de l'examen de magie par exemple) mais je lirai quand même la suite parce que je me demande comment ça va se terminer. uhuhuh

Mais le mieux c'est de se faire son propre opinion en allant le lire ;))

 

 

PS: Des fois Frieren me fait penser à Nemi surtout quand elle trouve des grimoires... on dirait Nemi qui mange sa pâté quoi 😁

Commenter cet article