Hello hellooooow!! On est enfin en septembre le meilleur mois de l'année hihihi le mois d'anniversaire de la ye et de la nems 😁
Mais en septembre il y a surtout... la RENTRÉE tududummmm. Et c'est pour ça que je vous ai préparer un article sur une toute nouvelle BD bien détente!
Je vous présente la BD toute mimi Happy Endings des éditions Sarbacane. Publié le 21 août 2024, Happy Endings est la deuxième BD de l'autrice Lucie Bryon connu pour son roman graphique à succès, Voleuse.
La petite particularité de ce roman graphique est que ce n'est pas une seule histoire mais trois nouvelles, ce qui est assez rare en BD et pourtant ça marche plutôt bien. Il y a donc trois nouvelles mais elles n'ont pas toute la même attention, ce que je veux dire c'est que par exemple la première nouvelle intitulée "Bonne Année" est très courte et comporte même pas dix pages!! Tandis que la deuxième prend pratiquement la moitié du bouquin et l'histoire se déroule sur plusieurs mois, la temporalité est plus étirée.
La première nouvelle "Bonne Année" a été celle que j'ai le moins apprécié et donc le fait qu'elle soit assez courte ben c'est pas plus mal au final. C'est l'histoire d'un jeune garçon étudiant qui s'est fait aborder par une étudiante en art qui lui a demandé de poser nu pour elle et au fil du temps ils vont créer des liens. Voilà j'ai fait le résumé sans trop donner de détail mais en même temps je viens de raconter toute l'histoire 😅 En vrai c'est mimi mais peut-être un poil trop rapide et c'est peut-être pour ça que j'ai pas tant accroché.
La deuxième nouvelle du nom de "Ocean" est donc la nouvelle la plus "longue" de la BD et scénaristiquement elle est super intéressante avec une pointe de SF. Dans cette histoire on suit Toots et Boots deux agents spatio-temporels qui arrive dans notre époque pour un criminel du temps... un chat! Malheureusement après la capture du criminou, leur transmetteur ne fonctionne plus et les deux agents se retrouvent coincés!! Ils vont donc devoir s'adapter à cette nouvelle vie en attendant les renforts et se retrouvent à la tête du salon de coiffure Ocean. L'histoire est assez comique voir absurde par moment, c'est mignon et on s'attache bien à ces deux personnages hauts en couleurs. Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette nouvelle c'est le dégradé de couleur ; au tout début de l'histoire on a la couleur bleu qui est dominante mais qui au fur à mesure de l'histoire se fait remplacer par du rose, ça permet au lecteur de mieux s'apercevoir de l'évolution de Toots et Boots.
Enfin la troisième et dernière nouvelle, ma préféré, "Chanson d'Un Jour d'Été". Celle-là est vraiment choupi avec une bonne touche d'humour et... du suspens. Arthur est un jeune garçon qui pour gagner de l'argent durant l'été travaille comme jardinier dans un cimetière mais attention!! si il ose croire ou même parler de fantôme son patron n’hésitera pas à le virer, il déteste les superstitions. Bon à part ça tout se passe bien jusqu'à ce qu'Arthur rencontre un autre garçon au cimetière et chose trop bizarre il est là TOUS les jours et pleure sur toutes les tombes... Ni une ni deux Arthur est convaincu que c'est un fantôme!!! Il y a des petits twists, c'est drôle et les personnages sont maladroits mais mignons avec une bonne petite dose de mystique.
Bref j'ai passé un très bon moment avec ces petites nouvelles, ça se lit assez vite et ce qui est pratique c'est qu'on peut faire des pauses entre les histoires. J'ai vraiment adoré la pâte graphique de l'autrice, les perso sont très fluides, ronds et super expressifs puis il y a une touche de manga ou plutôt un style japonisant et ça rend le tout très beau et trop choupi!!!
On m'avait parlé de son premier album Voleuse et du coup je pense que je le lirai parce que ses histoires sont assez atypiques, ça sort de l'ordinaire et avec son style c'est juste un plaisir à lire.
J'ai bien aimé ce concept de nouvelles en BD, j'en connaissais déjà mais seulement en manga (et toujours des shōjos) comme Un Petit Coin de Bonheur de Kaori Hoshiya ou In love With My Teacher de Saki Aikawa, donc là c'est cool d'en découvrir sous plus grand format et qui n'est pas nécessairement de la romance mais juste du feel-good.
C'était le petit coup de cœur de fin d'été, très simple mais efficace 😄
Et on se dit à bientôt pour des nouvelles découvertes!
La quatrième de couverture de la BD, Deux exemples avec les couleurs de la nouvelle "Ocean", La couverture de la BD Voleuse de Lucie Bryon, Les couvertures des trois nouvelles.