Nous voici de retour pour un nouveau coup de cœur et cette fois il s'agit de la dernière BD en date de l'auteur catalan Jaime Martín Un Sombre Manteau (Un Oscuro Manto - titre original) publié chez Dupuis sous la collection Aire Libre.
[Petit aparté pour vous annoncer que j'essaierai de sortir un article sur la BD par semaine, pas forcément des coups de cœur mais voilà c'est histoire d'avoir un rythme.]
Je ne connais pas vraiment l'auteur Jaime Martín ni ses œuvres mais ce dont je sais c'est qu'il utilise la BD pour raconter son histoire, l'histoire de sa famille mais surtout il l'utilise comme un moyen de critique sur la société. Pourtant étant espagnol et étant déjà un auteur renommé il a longtemps galéré à trouvé une maison d’édition qui souhaite le publier en Espagne, heureusement en 2000 les édition Dupuis ont proposé une collaboration avec l'auteur et ainsi ses BD sont d'abord parues en français et sont par la suite publiées en Espagne. Chez Dupuis c'est dans la collection Aire Libre que l'auteur est publié, une collection que j'affectionne beaucoup. Pour tout vous dire, toutes les bandes dessinées Aire Libre que j'ai lu ont été un réel plaisir, que ce soit pour les yeux mais aussi pour les histoires innovantes et poignantes que nous offres ses albums.
Un Sombre Manteau ce n'est donc pas juste une petite histoire sur une vieille femme vivant à la montagne, mais c'est toute une critique du patriarcat et de son emprise sur la femme au cours du XIXème siècle.
La BD s'ouvre sur de magnifique paysages des Pyrénées catalanes et s'ensuit par ce qu'il parait être une course poursuite... entre une jeune femme rousse et... qui ou plutôt quoi? On comprend assez rapidement que cette BD mélange fiction et réalité avec la présence d'un loup parlant au trait phantasmatique.
Retour à la réalité avec l'introduction de la deuxième protagoniste, une vieille femme du nom de Mara qui est une trementinaire, une femme apothicaire qui arpente la région pour venir en aide à ses habitants. Malheureusement cette profession n'est pas vu d'un très bon œil malgré son importance au sein des communautés pyrénéennes, il s'agit de femmes vivant seules, veuves pour la plupart, et qui travaillent!! Dans un certain sens ces trementinaires sont libres alors que les autres femmes du villages dédient leurs vies à leurs familles et mari sans pouvoir rêver d'une autre destinée.
Mara vit recluse dans la montagne mais elle se fait vieille et les aller-retours commencent à la peser, elle veut donc faire de sa cabane un lieu de repos pour ses consœurs et se trouver une héritière, c'est alors qu'elle trouve la jeune femme rousse inconsciente en pleine forêt. Elle décide alors de la ramener chez elle et la soigner. Bien que la femme rousse, Serena, soit muette cela n’empêchera pas les deux femmes de tisser des liens forts et de s'entraider. L'arrivé de Serena attise bien évidemment la curiosité de tous surtout des femmes du villages, elle est tellement belle, bien habillée mais muette et rousse et sa présence n'est pas très bien reçue... Mais pourquoi d'ailleurs, comment se fait-il qu'elle soit si différente des autres, quel lourd secret l'a amenée si loin dans la montagne?... Et quelle est son rôle dans l’épidémie qui se répand dans la région? On peut se poser beaucoup de questions sur tous les évènements étranges qui se déroulent dans cette région isolée et il suffit d'aller jusqu'au bout pour enfin comprendre pleinement les mystères de ce monde et ses personnages.
C'est une très belle histoire de solidarité féminine dans les instants les plus cruels de la vie, des souffrances d'une mère et l'impuissance des femmes face au clergé et aux désirs des hommes.
En plus d'avoir un récit aussi bouleversant et prenant, les illustrations de Jaime Martín restent simples mais dévoilent à la fois une grande poésie : il transmet les émotions de nos personnages à merveilles en jouant avec l'épaisseur des traits, du choix des couleurs allant du vif pour les scènes d'actions à une palette clair voir pastel pour dépeindre la sérénité du moment. Le fond et les paysages sont assez clairsemés et pourtant ils nous font voyager, l’équilibre du détail est bien travaillé on n'est pas surchargés d'informations.
~~~~~~SPOIL~~~~~~
( rendez-vous plus bas )
Encore une fois je vais essayer d'être assez brève et de ne pas en trop dévoiler.
En réalité cette BD est plus profonde qu'elle ne laisse paraître et ce depuis les toutes premières pages durant la fuite de Serena. Celle-ci se fait poursuivre ou plutôt guider par un loup, un loup noir qui parle et qui est enveloppé d'une aura verte. Et c'est ce loup qui va mentionner pour la première fois le manteau et lui dit :" n'oublie pas ton manteau. Tu rencontreras quelqu'un qui en aura besoin. Tu sauras alors quoi faire. Et tout redeviendra comme avant." il s'agit ni plus ni moins d'un foreshadowing/présage de la fin du récit puisque ce manteau, bien qu'il soit présent tout le long de l'histoire, son utilité nous est révélé qu'à la page 87 quand Serena abrège les souffrances de la petite Sol atteinte de la rage... Le manteau noir est en réalité l’allégorie de la mort, du dernier moyen d'apaiser quelqu'un et plusieurs fois Serena a tenté de l'utiliser sur Mara pour lui éviter plus de souffrances. Et encore tous ses détails ont les repère surtout à la relecture.
Toutes ses femmes malgré leurs différences et leurs relations se soutiennent dans la mort, de la perte de leurs enfants et n’hésitent pas à se protéger de la justice injuste auquel elles doivent faire face quitte à commettre l'irréparable.
~~~~~~FINITO LE SPOIL~~~~~~
Pour être honnête j'ai mis du temps à me décider à lire cette BD, je n'avais aucune idée de son contenu et j'étais assez sceptique de la couverture, bien qu'elle soit très belle mais elle ne me renvoyait pas l'idée de son histoire. Et puis je me suis lancée et j'ai été absorbée en fait, j'ai tout lu d'une traite, je suis passée par toute sorte d'émotions voilà je m'attendais pas à ça c'était une incroyable surprise. C'est généralement pas mon style de lecture mais j'aime bien découvrir des nouvelles choses et tomber sur des petites pépites comme ce livre-là.
Si vous ne savez pas quoi lire je vous conseille cette BD émouvante d'une centaine de pages, de quoi vous occuper et vous transporter dans les Pyrénées catalanes...
Sur ce je vous dis à la semaine prochaine pour notre prochain article!! bisouus, miaou miaouuu