Coucou coucou! Aujourd'hui on va s'intéresser au comics Les Affamés du Crépuscule de G.Willow Wilson, Chris Wildgoose et Msassyk publié en France en juin 2024 par les éditions Delcourt.
Bon déjà pour commencer c'est quoi le comics? Tout simplement c'est le terme anglais de bande dessinée. En France aujourd'hui on réfère le comics à la bande dessinée américaine (il y a d'ailleurs une histoire très intéressante sur sa création et son évolution, mais cela nous ne concerne pas pour l'instant) et quand on parle de comics on a tendance à d'abord penser aux super-héros de Marvel ou bien DC Comics comme si ce terme englobe que ce genre là. Heureusement ce n'est pas le cas, il y a de nombreux comics indé (pas que bien entendu) qui s'éloigne de ses stéréotypes et Les Affamés du Crépuscule en est un très bon exemple.
Dès les premières pages, le récit nous plonge dans un nouveau monde proie à l'apocalypse où un nouvel ennemi inconnu s'abat sans vergogne sur tous les êtres qu'il croise... mais dans quel but?
Ce monde malade était auparavant une terre fantastique où vivaient les elfes, les nains, les humains et les orcs, malheureusement seuls les deux derniers peuples, ennemis de toujours, vivent toujours ou plutôt tentent de survivre. L'histoire de cet album est celui de la première unification entre humain et orc dans l'ultime but de survivre face aux désastres écologiques, mais surtout face à l'arrivé d'un ennemi tapi dans l'ombre, les Vangol. Pour réussir dans leurs quête, le seigneur orc Troth Givrork envoie sa chère cousine Tara, une talentueuse guérisseuse, aux côtés des Rémanents, une faction de mercenaires humains guidé par le Callum Guerrenay. Ensemble ils vont devoir rester en vie pour permettre à une alliance d'aboutir pour la sauvegarde de leurs peuples respectifs.
Vont-ils parvenir à maintenir cette nouvelle paix fragile? Qu'en est-il de ces Vangol, ces ennemis affamés tuant tout sur leurs passages? On peut dire que le mystère règne en maître dans ce récit...
Personnellement j'ai adoré cette BD, étant une grande adepte de la fantasy, Les Affamés du Crépuscule m'a été comme une bouffée d'air frais grâce à l'originalité de son univers. Cet album se démarque tellement et c'est une chose assez difficile à faire de nos jours avec la quantité de BD de fantasy qui existent! Je sais pas si les auteurs ont été influencés par des œuvres déjà existantes, pour être honnête je ne me suis pas renseignée plus que ça, mais je trouve que c'est un bon mélange des Terre d'Arran et The Elder Scrolls avec une pointe de chaos.
Et parlons des graphismes, ils sont incroyables!! les paysages dévoilent la désolation de ce monde, des ruines de ses civilisations et une nature fatiguée pourtant ils révèlent également une certaine quiétude surprenante, l'ironie du sort qui sait. Enfin, le charadesign est génialissime, on retrouve bien le côté héroic-fantasy avec un petit style bohème/nomade, le jeu de couleur et la complexité des traits des personnages est un pure bonheur pour nos yeux de lecteur. D'ailleurs le peuple orc n'est physiquement pas aussi bourrin comme on a l'habitude de voir dans la pop culture : ici ils ne sont pas tous verts mais ont une palette beaucoup plus diversifiée et même s'ils sont toujours plus imposants que les humains ils ne paraissent pas pour des monstres à leurs côtés. Mais surtout ils possèdent un grand savoir c'est un peuple très intelligent, en clair les orcs ne sont pas que des guerriers.
~~~~~~~~MINI SPOIL~~~~~~~~
Évidemment c'est compliqué de parler d'une histoire sans dépasser un peu le pitch mais je vais quand même essayer de pas être trop explicite.
Déjà quand j'ai fait référence à The Elder Scrolls c'est que l'ennemi principal, les Vangol, sont d’énormes créatures humanoïdes toute blanche aux oreilles pointus qui se déplacent sous terres et plus précisément dans les ruines du peuple nain. La phrase est longue je sais mais ça me fait trop penser aux Falmers, physiquement ils sont très ressemblants mais le fait que les deux vivent sous terres dans les ruines des nains ça ne peut pas être qu'une coïncidence. En plus dans les deux œuvres personne ne sait comment les nains et les dwemers ont disparus. Bon aussi comme j'ai beaucoup joué à Skyrim ces derniers mois je suis peut-être un peu influencée mais quand même! Ah et pour finir sur ce point, les Vangol comme les Falmers veulent anéantir tous ceux qui vivent à la surface... voilà voilà 🤔
~~~~~~~~HOP PLUS DE SPOIL~~~~~~~~
Enfin, en seulement un tome plusieurs mystères sont dévoilés (tout en révélant d'autres), on en apprend beaucoup sur les personnages notamment les orcs et leurs cultures puisqu'ils sont mis plus en avant que les humains et perso j'adore ça! C'est très complet mais surtout ça donne trop envie de savoir la suite, puis la relation Tara et Callum est très bien amenée à voir par la suite ;)))
J'espère que ça vous aura donné envie de le lire, en tout cas je vous le recommande à 100% même si vous n'êtes pas trop fantasy, il y a un très bon équilibre entre le fantastique et l'horreur ce qui fait que ce comics rentre dans plusieurs genres à la fois. Bref c'est captivant, les personnages sont attachants et les monstres effrayants!
Si vous l'avez lu n'hésitez pas à partager ce que vous en avez pensé en commentaire et on se retrouve bientôt pour un nouveau coup de ❤!! et puis moi je pars retrouver mon propre Vangol qui m'attaque le soir parce qu'elle veut des croquettes... oui je parle de Nemi, heureusement elle est mignonne elle hihi
Petite preview de la couverture du deuxième volet et ses alternatives de la publication originale (The Hunger and The Dusk)