Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Yeye et Nemi

Un petit blog personnel où je partage mes avis/coup de cœurs BD, des recettes, des petites choses sympa :)

Penny Dreadful, des monstres et de l'horreur pour Halloween!!

Publié le 14 Octobre 2024 par Yeye in Série

 

Hello hello les miaoutes!! Comme promis on reste dans le thème d'halloween et aujourd'hui on va parler de la série de John Logan, Penny Dreadful.

C'est partiii!!

 

Affiche officielle de la série Penny Dreadful

 

Cette série a été diffusée de 2014 à 2016 avec au total trois saisons dont une fin. Bien que John Logan avait initialement voulu une trilogie il avait tout de même imaginé et préparé une quatrième saison mais due à un manque de spectateur et budget la série s'est donc terminé au bout de la troisième saison.

 

Avant toute chose il me semble important de vous parler du penny dreadful et de son influence sur les londoniens de l'époque victorienne.

 

Pour définir simplement le penny dreadful c'est un genre littéraire du XIX° siècle qui se présente sous un format de brochure voir un petit magazine hebdomadaire ne coutant qu'un penny. La caractéristique principale de ce genre c'est le type d'histoire qu'il relatait : des histoires d'horreurs inspirés de faits réels ou de romans et personnages déjà existants, typiquement des monstres.

Ces penny dreadfuls étaient incroyablement populaires à l'époque puisqu'elles étaient très peu chère et donc tous le monde y avait accès : notamment grâce à l'industrialisation rapide et opportune en Angleterre à partir du début du XIX° siècle, puisque plus en plus de personnes apprenaient à lire. Les penny dreadfuls étaient parmi les seules lectures à la portée des plus démunis.

D'ailleurs ce genre était parfois appelé autrement mais toujours de la même manière, un penny et un adjectif épouvantable. par exemple : "penny blood, penny awful et penny horrible."

Sûrement connaissez-vous des personnages emblématiques de ce genre disons Sweeny Todd, Le Diabolique Barbier de Fleet Street devenu mondialement connu après son adaptation cinématographique éponyme par Tim Burton, mais créé et apparu pour la première fois dans le penny dreadful intitulé The String of Pearls... Il ne manque pas de personnages emblématiques dans ce genre.

Pour revenir à notre série intitulée comme ces brochures d'épouvantes, on va y suivre plusieurs personnages aux histoires mystérieuses inspirées des plus grands auteurs de fantastique et également de rumeurs locales dans notre chère Londres victorien... Vampires, sorcières, lycanthrope et monstres vous allez être servis!!

 

Fannart du personnage de Vanessa Ive joué par Eva Green. Par SubversiveGirl Art

 

Londres 1891, en plein essor de la révolution industrielle, un voile mystérieux pèse sur la ville et ses habitants... Nous faisons connaissance de Sir Malcolm Murray et sa complice la belle Vanessa Ive tous deux déterminés à éradiquer le mal qui ronge Londres. Ensemble ils vont recruter l'américain Ethan Chandler, un tireur d'élite au passé tourmenté.

Enfin, le but principal de nos deux acolytes est de retrouver la fille de Malcolm Murray, Minna Murray. Peut être ce nom vous dit-il quelque chose et si je vous disais que ce personnage n'est autre que Minna Murray Harker le personnage féminin principal du roman Dracula de Bram Stoker 🧛. Bon c'est plutôt une réécriture du roman qui joue beaucoup justement avec le rôle de Minna, d'ailleurs dans la série son nom d'usage est Harper au lieu d'Harker.

Peut-être avez vous déjà compris quelle sorte de mal s'installe dans la ville... mais ce n'est pas tout!!

 

  • Tous nos personnages sont assez atypiques... Sir Malcolm Murray est un noble londonien, père de deux enfants dont Minna. Mais il est surtout un ancien explorateur qui a passé une grande partie de sa vie en Égypte : son personnage est grandement inspiré de Allan Quatermain du le roman Les Mines du roi Salomon de l'auteur Henry Rider Haggard. Malgré les apparences, Malcolm Murray est loin d'être un homme de foi, et c'est principalement par culpabilité qu'il veut retrouver sa fille disparue.

 

  • Vanessa Ive est sûrement le personnage le plus complexe de la série. Elle aussi est à la recherche de Minna, son amie d'enfance qu'elle a, avec regret, trahi la veille de son mariage. Vanessa semble avoir des pouvoirs magiques mais en réalité elle est très proche du monde invisible ( =le demi-monde) est ainsi son âme l'est également : après de trop nombreux événements dans sa vie, Vanessa s'est laissée posséder par un esprit, mais s'en est sortie. Ses capacités extraordinaires et son sens de clairvoyance sont loin d'être des dons...

 

  • Enfin, Ethan Chandler est un excellent tireur faisait partie d'une troupe de cirque itinérante. C'est lors de l'un de ses spectacles que Vanessa Ive va le rencontrer et tenter de le faire rester en lui révélant que ses compétences lui sont nécessaires dans sa quête. Ethan accepte seulement par amour pour une tavernière, mais se montre très réticent au monde surnaturel que lui fait découvrir Vanessa, où plutôt redécouvrir... Si Ethan vit comme un nomade ce n'est pas sans raison, il semble fuir quelqu'un ou bien quelque chose?

 

Et bien sûr il y a d'autres personnages récurrents comme Victor Frankenstein et sa créature ou encore Dorian Gray du roman d'Oscar Wilde.

 

De gauche à droite -> Sir Malcolm Murray, Dorian Gray, Vanessa Ive, Victor Frankenstein, Ethan Chandler

 

Il y a donc trois saisons, la première se concentre sur l'introduction des personnages et la recherche de Minna. Les deux dernières saisons se basent sur de nouveaux faits mystiques à résoudre avec d'autres faits divers mais le personnage de Vanessa Ive reste le centre de la série.

 

Franchement c'est une excellente série qui joue beaucoup avec le fantastique. On a vraiment l'impression d'être à l’époque victorienne : l’atmosphère est sombre, il y a la maladie, la fumée des usines et le mal incarné ( littéralement), néanmoins il y a de l'espoir et de l'amour. Les personnages ne sont pas des héros et les défauts ne manquent pas, pourtant ils sont plus humains qu'ils ne le croient peu importe leurs natures profondes.

 

Si vous êtes sensible à la vue du sang ou des effets paranormaux et psychologiques, cette série peut être dur à regarder. Mais si vous aimez bien ça et que le thème de l'horreur c'est votre came eh bien vous avez trouvé votre série pour Halloween!!

 

En plus d'avoir une histoire captivante les acteurs sont incroyables! déjà au casting il y a l’excellentissime Eva Green, actrice phare des films de Tim Burton, qui est vraiment dans son élément et est la vedette de la série. Il y a bien-sûr Timothy Dalton qui joue un parfait explorateur victorien et Josh Hartnett le romantique cow-boy. Mais un des acteurs qui m'a vraiment marqué c'est Rory Kinnear pour son rôle de la créature de Frankenstein, il a vraiment redonné un nouveau souffle à ce personnage lugubre mais porteur d'espoir.

 

Enquête, horreur et paranormal c'est la série qu'il vous faut 😁

 

Je suis déçue que la série n'a pas eu le succès qu'elle méritait mais on a quand même eu la trilogie donc tout va bien!

En revanche, en 2020 un spin-off est sortie, Penny Dreadful : City of Angels. Bon la série n'a pas vraiment marché, et ce que j'ai le moins aimé c'est le titre parce qu'il ne fait plus sens dans cette série-là, il n'y a aucun rapport avec le penny dreadful la brochure. Après elle n'était pas mauvaise mais il aurait fallu l’amener autrement.

 

C'était tout pour cet article, j'espère que ça vous a intéressé et que vous irez jeter un coup d’œil à cette série! 😉

Je vous dis à bientôt les miaoutes!!

 

[ Couverture de l'article par l'artiste Nuno Nobre -> https://www.artstation.com/artwork/g100Q ]

Petit trailer de la saison 1!!

Commenter cet article