Et c'est enfin le jour J!! le 31 octobre hahaha la meilleure soirée de l'année 👻
Pour finir notre mois à thème en beauté je vais vous parler de la dernière série en date des studios Marvel : Agatha All Along.
Agatha All Along est une mini-série diffusée sur la plateforme Disney+ depuis le 18 septembre 2024 avec au total neuf épisodes dont les deux derniers sortent le 31 octobre (que je n'ai pas vu au moment de l'écriture de l'article).
Préparez votre thé preféré et c'est partiii...
Agatha All Along est un spin-off de la mini-série WandaVision sorti début 2021 ( série incroyable au passage) avec comme protagoniste le personnage d'Agatha Harkness représentée par la superbe Kathryn Hahn. Pour pouvoir regarder et surtout comprendre en totalité l'histoire de cette nouvelle série je vous conseille grandement de regarder la série WandaVision mais également le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness puisque le récit et les personnages sont étroitement liés à Wanda Maximoff alias the Scarlet Witch.
Petit information nécessaire mais il va y avoir des spoils sur la série WandaVision et le deuxième film de Doctor Strange.
Petit topo sur qui est Agatha? Agatha Harkness apparait pour la première fois dans le MCU dans la série WandaVision et est la principale antagoniste. Agatha est très manipulatrice, assoiffée de pouvoir mais elle est surtout l'une des plus grandes et dangereuses sorcière sur Terre, une sorcière de Salem. Sa caractéristique principale est sa capacité à voler le pouvoir d'autrui, mais suite à sa défaite contre Wanda celle-ci devient prisonnière dans un sort d'oubli et perd le Darkhold ; le plus puissant livre de magie noire. Ayant perdue, elle n'a plus assez de force pour voler de la magie et perd conscience de sa vraie nature.
Dans les comics, Agatha est apparue pour la première fois en 1969 dans le numéro 94 des Fantastic Four. Concernant ce personnage, elle a toujours eu une relation compliquée avec Wanda et une obsession malsaine pour le Darkhold. Tout comme dans le MCU en fait!
Bien bien bien... Nous retrouvons donc notre chère Agatha dans la peau d'un lieutenant de police dans la ville de Westview, deux ans après les événements traumatisants de WandaVision. Mais au fur et à mesure que l'épisode un se poursuit, on se rend compte qu'il se passe des choses étranges autour d'Agatha comme sa découverte d'un corps inanimé d'une jeune femme rousse aux doigts noircis... eh oui c'est bien la confirmation que Wanda n'est plus de ce monde et que son sortilège se dissipe peu à peu... Et c'est un jeune homme qui va la "sauver" en brisant le maléfice de Wanda, libérant les souvenirs d'Agatha. Ce garçon est un peu spécial, il est victime d'un Sigil qui l’empêche de dévoiler son identité.
Agatha et l'adolescent sont tous deux à la recherche de quelque chose que seule la Route est capable de leur offrir mais pour cela ils ont besoin d'un sabbat, un groupe de cinq sorcières aux magies différentes.
Ensemble, elles vont devoir passer des épreuves et se faire confiance... compliqué quand Agatha est tristement connue pour avoir tuée son premier sabbat.
La Route est un chemin mythique à invoquer grâce à une ballade, il s'agit d'un voyage jonché d'épreuves pour chaque sorcière. À la fin de la route, celles qui ont survécus se verraient offrir un vœu; malheureusement depuis des siècles, une seule sorcière est sortie vivante de la Route, Agatha Harkness.
Vraiment ce que j'adore avec cette série, c'est la complexité des personnages. Certes nous avons deux protagonistes, Agatha et le garçon, mais bien qu'il s'agit d'une mini-série les personnages secondaires sont tous très bien développés et ne sont pas juste des personnages "accessoires" : ils ont une réelle importance sur le récit et leurs histoires sont toutes aussi passionnantes que celles des protagonistes. J'ai eu un petit coup de cœur pour le personnage de Lilia Calderu, toute son intrigue a été super bien montée et mine de rien elle est attachante.
Évidemment il y a beaucoup de choses qui se trament dans cette série et c'est exaltant : que ce soit le passé sombre d'Agatha, le mystère autour de l'identité du garçon ou encore juste l'existence de la Route. J'ai vraiment hâte de voir les deux derniers épisodes!!
Et franchement le casting est excellent! Kathryn Hahn on le savait déjà mais elle est parfaite comme Agatha, on la déteste et en même temps on s'attache, bravo. J'aime beaucoup Joe Locke qui joue donc le garçon, il fait bien l'ado tout émerveillé, méga passionné et débrouillard. Mais big up à Aubrey Plaza qui est juste terrifiante, j’appréhende vraiment toutes ses apparitions.
Pour une série du MCU, on ne sent pas vraiment la patte Marvel et on a presque l'impression que c'est une œuvre à part, un autre univers et ça fait du bien. J'aime beaucoup Marvel et leurs premières séries après Endgame étaient plutôt pas mal mais ces dernières années c'était too much pour moi et j'ai un peu abandonné Marvel. Agatha All Along c'est vraiment une bonne surprise, on a de nouveau ce même type de mystère que dans WandaVision, le CGI n'est pas excessif donc ça fait du bien aux yeux et puis il y a des sorcières!
Ils ont été bien inspirés parce qu'on a beaucoup de références à différentes cultures de "sorcières", on va dire des rumeurs ou des clichés qu'ils vont utiliser parfois comme notes d'humour pour détendre l'atmosphère ou alors juste comme critiques de certaines pratiques de l'époque. C'est super sympa parce qu'on a vraiment cette vibe sorcière dark academy et en même temps ces sorcières doivent s'adapter au monde moderne sans éveiller de soupçons.
Si vous aimez bien les sorcières vous risquez d'adorer cette mini-série ( et pour le coup il n'y a pas besoin d'avoir vu dix milles films et séries Marvel pour tout comprendre).
Avant de terminer l'article je voulais vous parler d'un petit musée que j'ai visité en septembre lors de mon voyage en Écosse, le musée de sorcellerie à Edinbourgh. Ce musée se trouve dans la vieille ville, il est vraiment petit mais super intéressant et complet que ce soit sur l'histoire de la sorcellerie, des procès de sorcières mais aussi des "sorcières" et leurs impact aujourd'hui en Écosse. En plus le gérant est très sympathique! Il me semble que le musée va bientôt changer de location pour s'installer dans une ancienne église.
Je vous glisse le petit lien du site du musée -> Museum of Magic, Fortune-Telling & Witchcraft
Petit fun fact d'ailleurs, le gérant m'a raconté qu'il y a souvent un homme d'église (il me semble que c'est un prêtre) qui vient pester devant le musée et accuse tous ceux qui entrent de sorcières. Malheureusement pour lui, heureusement pour le musée, ses actions incitent les touristes à entrer. 😁
Et voilà les articles Halloween sont terminés, j'avoue que j'ai eu un peu la flemme au milieu du mois mais je voulais terminer sur des sorcières parce que c'est les êtres les plus puissants en terme de monstres d’Halloween et puis elles sont stylées. Je vais reprendre les articles BD bientôt, j'en ai quelques uns qui sont pas mal... Après à voir avec le temps puisque je vais commencer à bosser en librairie!
Sur ce je vous laisse avec Nemi l'apprentie sorcière et la bande annonce d'Agatha All Along!! À bientôt les miaoutes et bon Halloween!! 🎃